Des auteurs qui parlent de littérature des Afriques au travers d'un filtre thématique qui aidera à encore mieux savourer la qualité artistique des œuvres. Le professeur temporaire sera rejoint par deux ou trois bretteurs qui poursuivront la palabre. Pour finir, les participants auront l'occasion de participer à un échange qui se veut populaire.
mardi 5 mai 2015
Universités des Littératures des Afriques 2015 (2) – "Les classiques" au festival des cultures africaines
Ce dimanche 31 Mai, à l'occasion de trois jours du "Festival des cultures africaines" organisée par le théâtre Cergy 95, (Théâtre 95, Allée du Théâtre, 95 021 Cergy-Pontoise cedex 01), le collectif Palabres autour des arts vous invite à la seconde rencontre des UPLA 2015: « Les classiques dans les littératures des Afriques »
Ce sujet, si vaste, sera discuté en partant d'une sélection de livres considérés comme des "classiques", avec la participation exceptionnelle de l'écrivain Mabrouck Rachedi, auteur notamment de "Tous les hommes sont des causes perdues" (édition Rue Férou l'Age d'Homme (2015))
Après présentations des œuvres:
1) "Le monde s’effondre", Chinua Achebe,
2) "L’Enfant noir", Camara Laye,
3) "Nedjma", Kateb Yacine,
4) "Une si longue lettre", Mariama Bâ,
5) "Gouverneur de la rosée", Jacques Roumain,
6) "La Chute", Albert Camus
les chroniqueurs des PADA s'interrogeront sur leurs places dans les littératures des Afriques, leurs légitimités et, sans aucun doute, sur l'ombre des manquants à cette liste.
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/733834070060854/
3e Festival des cultures africaines – du 29 au 31 mai : http://theatre95.com/site/3e-festival-des-cultures-africaines/
Palabres autour des Arts (PADA) organise depuis bientôt 4 ans des rencontres autour des littératures des Afriques dans le but d'aider à une meilleure visibilité. Vous pourrez trouver toutes les informations sur nos actions passées sur:
http://palabresautourdesarts.blogspot.fr/
toutes les vidéos de nos rencontres sur: https://www.youtube.com/user/LNE1976/videos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire